Livres

StoryLab

alt

Depuis 2011, les éditions StoryLab bousculent les lignes de l’édition : numérique, formats courts, séries littéraires, livres enrichis, coédition… et avec succès !

Les éditions StoryLab ont remporté le Prix des lecteurs du Livre numérique en 2013 et 2014, et ont reçu en 2014 une Mention spéciale du Jury du Prix du Livre numérique.

Au catalogue, des auteurs établis (Sébatien Gendron, Fanny Chesnel, Hafid Aggoune, Serge Joncour, Aude Walker, Grégoire Polet, Frédéric Mars...) et des nouveaux talents (Williams Exbrayat, Karine Géhin, Elias Jabre...).

 

 

Dernières parutions

Le grand numéro

Sophie Adriansen

36 pages.Elle comme lui s’apprêtent à voter pour la première fois. Alors ils ont décidé de faire le tour des candidats. Tous, même De Beer. De Beer, l’extrémiste, le xénophobe, le leader charismatique au discours vénéneux. De ce meeting angoissant, où se mêlent la peur et le dégoût, ils ne vont pas revenir indemnes. Sophie Adriansen a publié une quinzaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse, dont Je vous emmène au bout de la ligne (éd. Max Milo) et Max et les poissons (éd. Nathan).

Le garage

Sébastien Gendron

83 pages.À dix-sept ans, Gabriel reçoit une balle en pleine tête. Défiguré, il abandonne tout espoir d'être comédien et sombre dans la drogue. Vingt-cinq ans plus tard, il a refait sa vie. Mais le passé revient en force... Et avec lui, le désir de vengeance. Au bout de sa route, un garage crasseux et isolé. Le genre d'endroit où il faut éviter de mettre les pieds. LE GARAGE a été publié à sa sortie sous forme de feuilleton littéraire : cette intégrale regroupe dans un même livre les 6 épisodes de la série. Entre humour noir et suspense accrocheur, ce thriller de Sébastien Gendron s'inscrit dans la lignée de séries TV telles que Breaking Bad ou Sons of Anarchy. De l'angoisse, un soupçon de trash et une pointe d'humour : un cocktail on the ""rock"" à tester dès maintenant !

One Shot, l'intégrale

Divers Auteurs

216 pages. On y croise les heureux gagnants d’un séjour sur une île mystérieuse, un tueur-né digne des personnages de Tarantino, une trentenaire qui n’aurait jamais dû arrêter de boire, un meurtre à l’insaisissable coupable... Les amateurs de suspense plongeront avec délice dans l’univers de ces onze thrillers courts issus de la collection One Shot, où se côtoient mystère, effroi... et rires ! Dans cette intégrale : Un psychopathe et demi d’Élias Jabre, Zeus de Sébastien Gendron, Le réveil de la hyène d’Adeline Grais-Cernea, Absolut Barbarian Trip d’Élias Jabre, Blitzkrieg de Jean-Loup Adénor, Comic Strip d’Arnaud Modat, La gaîté démente du poulet triomphant d’Élias Jabre, On ne joue plus depuis longtemps de Karine Géhin, Le cri de l’oiseau moqueur de Sébastien Ayreault, e-Prêtre d’Élias Jabre, Cinquante balles pour la peau d’Éric Le Forestier

Le bonheur est une fatalité

Claude Marion

33 pages.Négocier un prêt étudiant destiné à être joué au Rapido, s’ouvrir les veines avec une bouteille de Château Lamothe 2006 suite à une séance de dessin ayant mal tourné, donner une conférence armé d’un thermos de Calva à des lycéens aux cerveaux mal oxygénés... Paul, écrivain en devenir, attachant et détestable, enchaîne les situations et les échecs dont il espère qu’ils feront de lui un authentique poète maudit. Avec humour et impertinence, Claude Marion propose un portrait du poète maudit, entre caricature et vraie réflexion sur la nécessaire liberté de l’écrivain. Le Bonheur est une fatalité est son premier livre.

Les avenirs

Hafid Aggoune

48 pages.« Un jour, j’avais dix-sept ans, j’ai disparu de moi. » Pendant près de soixante ans, Pierre Argan a vécu absent à lui-même, sur l’île de Luz où il a été interné. Mais ce matin de septembre, le vieil homme se réveille. Il remonte alors le cours de sa vie, se souvient peu à peu de son enfance, de son premier amour Margot... et de cette journée d’automne, en 1942, où tout a basculé. « L'amour est cette ombre parfumée qui ne vous quitte jamais... » Un roman poétique et envoûtant, qui nous parle de mémoire, de création, d’exil et d’amour. Les avenirs est le premier roman d’Hafid Aggoune. Il a reçu le prix de l’Armitière 2004 et le prix Fénéon 2005, et fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition. Ce livre est à lire absolument - Edmonde Charles-Roux, présidente de l’Académie Goncourt « Les avenirs » est un sacré livre : avec ce qu'il faut de style et d'intensité dans l'écriture et une histoire si bien sentie qu'on la jurerait vécue par l'auteur lui-même, s'il n'était né trente ans après l'Occupation... - Anne Crignon, Le Nouvel Observateur

Les bouts de ficelle

Grégoire Polet

32 pages.Dans Paris. Des regards échangés, des vies qui se croisent, qui s’entremêlent. Emma et ses jolies chevilles ; Jean, le beau et patient attaché de presse d’Irwing, écrivain génial, indiscipliné et sur la touche ; Paulo, amoureux de sa mère comme tous les enfants ; Monsieur Daniel, le vendeur de Kleenex... Mille destins suspendus les uns autres par un lien ténu et imprévisible, l’amour. Grégoire Polet, plusieurs fois primé pour ses romans, nous livre ici un de ses plus beaux écrits.

L'amour ne rend pas la monnaie

Christophe Esnault

31 pages.« L’immaturité du doryphore », « La couverture de Libé », « L’amie nymphomane », « J’avais un idéal de l’amour », « Le Photomaton »… En une ligne ou en une page, les quarante-sept textes courts et décalés de ce recueil racontent, avec une distance amusée, les tragédies et les joies que nous connaissons tous, ou presque : souvent des histoires d’amour raté, déçu ou éternellement optimiste et désirant, mais aussi des histoires de crise de nerfs en tous genres.

Sous les toits

Sébastien Ayreault

46 pages.Le meilleur moyen de devenir écrivain, c’est encore de devenir chômeur. Écrire ne coûte rien, ce n’est pas comme la musique, le cinéma, ou même la peinture. Entre deux petits boulots, David mène une véritable vie de bohème et passe le plus clair de son temps à écumer les bars et les sex-shops parisiens. Ne devient pas Henry Miller qui veut. De solitude en partouzes, de mariage en divorce, de main en main, l’homme passe et ne s’arrête rarement. J’avais du boulot, putain ! Devenir écrivain, c’était ça mon boulot. Et je n’avais pas une minute à perdre.

Foot night club

Hervé Mestron

68 pages.Youcef Hamadi, un jeune prodige du ballon rond, va connaître l’ascension de sa vie. Repéré par un club de Ligue 1, il obtient tout ce dont il a pu rêver, la célébrité, le loft dans les beaux quartiers, ses entrées dans les clubs les plus chics de la capitale et une rencontre mystérieuse avec une fille au charme redoutable, Gaëlle. Mais la consécration a un prix : le diktat de la performance physique, la pression et les rivalités sur le terrain, ou encore les journalistes lâchés à ses trousses. Devenu personnage public et produit marketing, tour à tour haï et adulé par la clameur de la foule, Youcef est incapable de reprendre le contrôle de son existence. Aspiré sur le terrain comme en dehors par un tourbillon que, bientôt, il ne maîtrisera plus…

Chasse à l'Épaulard

Williams Exbrayat

48 pages.LAUREAT DU PRIX DU LIVRE NUMÉRIQUE 2014 Maddog, l'incorrigible détective privé au passé mouvementé, pensait se la couler douce quelque temps après sa dernière investigation. Mais c'était sans compter l'appel de son ex-femme, qui le somme de venir à Pau pour retrouver son nouveau mari Épaulard, un ancien militaire. Lorsque Maddog découvre qu'Épaulard n'est pas le seul membre de son ancien bataillon à avoir disparu, cette affaire en apparence banale se transforme en une enquête plus complexe que prévu, et bien plus meurtrière.« Des têtes arrachées, des balles de FAMAS, des hommes qui disparaissent et reviennent en kit » : un sacré programme pour notre ex-flic à la gouaille légendaire !  Chasse à l'Épaulard est le deuxième opus d'une série de romans policiers mettant en scène le détective Maddog. Chiennes fidèles, le premier livre de Williams Exbrayat, a été n°1 du top Amazon.

Et la colère monta dans un ciel rouge et noir

Hafid Aggoune

32 pages.« Et la colère monta dans un ciel rouge et noir » est l'histoire d'un homme tiraillé entre sa bonté naturelle et son désir de vengeance. Professeur de littérature dans une favela de Rio, supporter du mythique club de football Flamengo, Henrique Da Silva est le témoin désabusé de la préparation de la Coupe du monde dans son pays. À quelques jours du coup d’envoi, une dernière bavure militaire va faire basculer sa vie. Celui que l’on surnomme « Le Professeur » ne veut plus être une victime. Il se laisse envahir par la colère, la sienne, celle de tout un pays. Hafid Aggoune, un passionné de football, est l’auteur de plusieurs romans dont « Les Avenirs », récompensé par le prix Fénéon et le prix de l’Armitière.

L'échappé

Laurent Barbot

19 pages.En toile de fond, il y a le Tour de France qui bat son plein, dominé par un coureur espagnol jusqu'alors inconnu. Il y a aussi cette barrière blanche et rouge, entre Matthias et la surface ; cette planche de bois peinte qui sépare ses fantasmes de sa réalité de gardien de parking souterrain. Aussi seul dans sa cabine que dans la vie, Matthias regarde la télé et baisse la tête devant les clients du parking, comme le font les coureurs du Tour lorsqu'ils parcourent ces paysages où Matthias aimerait tant s'enfuir. Et puis il y a Elle et son passage quotidien devant le gardien, avant de remonter vers la lumière. Comment lui dire qu'elle est tout ce qui lui reste ?

 

Storylab développe aussi un fonds éditorial issu du patrimoine littéraire.

Une page d'amour

Emile Zola

232 pages.Veuve installée à Paris, mère d’une petite fille maladive, Hélène Grandjean fait la connaissance de son voisin, le docteur Deberle, pour qui elle éprouve immédiatement une passion violente. Une page d’amour dresse une analyse de la passion amoureuse, contrastant avec le reste de la série des Rougon-Macquart, aux couleurs plus sombres et à la critique sociale plus acerbe.

Anna Karénine

Tolstoï Léon

597 pages.Anna Karénine est une jeune femme belle, gaie et gracile, mariée à un haut fonctionnaire russe et mère d’un jeune enfant. Lors d’un voyage à Moscou, son regard croise celui d’Alexis Vronksi, un officier séduisant et frivole. Le coup de foudre est immédiat. Se livrant entièrement à sa passion, elle s’enfuit avec lui. Bien que vivant des jours heureux, les ombres sont nombreuses : son envie de revoir son enfant, l’opprobre foudroyant de toute la société… Et la jalousie, la destructrice jalousie. Regard acéré sur la société russe du XIXe siècle, Anna Karénine nous offre un aperçu des relations sociales et d’un monde des apparences, dominés par une hypocrisie dénoncée par Tolstoï. Dès sa publication sous forme de feuilleton, le roman qui met en scène la noblesse russe a remporté un grand succès et a fait l’objet de nombreuses adaptations cinématographiques.

Le rouge et le noir

Stendhal

379 pages.Le Rouge et le Noir relate l’ascension sociale de Julien Sorel, un fils de charpentier fasciné par l'épopée napoléonienne et qui souhaite plus que tout s'élever de sa condition. Engagé comme précepteur par M. de Rênal, son aventure fulgurante et passionnelle avec l'épouse de ce dernier, Mme de Rênal, annonce les prémices d'un destin hors du commun... De la bourgeoisie provinciale de Verrière à l'aristocratie parisienne en passant par le séminaire de Besançon, Julien sera amené à séduire, calculer, manipuler et tromper, toujours avec une innocence si désarmante qu'il est difficile de condamner son ambition dévorante. Arrivé au sommet, sa chute n'en sera que plus vertigineuse... Roman d'apprentissage d'une rare finesse, Le Rouge et le Noir de Stendhal est un récit intemporel, qui continue depuis sa publication à marquer les générations.

Boule de suif

Guy De Maupassant

34 pages.Dans cette célèbre nouvelle pleine d’humour et de cynisme, Maupassant raconte comment une prostituée, surnommée Boule de Suif en raison de son embonpoint, se donne contre sa volonté à un officier allemand afin de permettre à la diligence dont elle est passagère de poursuivre sa route. Mais ses compagnons de voyage, bien que l’ayant poussée dans un premier temps à ce sacrifice, ne récompenseront ce grand cœur qu’avec mépris et lâcheté.

Plus de titres