Jean-Guy SOUMY

Jean-Guy Soumy

Jean-Guy Soumy
Jean-Guy Soumy à la foire du livre 2010 de Brive la Gaillarde
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
GuéretVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de LimogesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
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Distinctions
Prix Terre de France ()
Prix des Libraires ()Voir et modifier les données sur Wikidata
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Jean-Guy Soumy
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Jean-Guy Soumy à la foire du livre 2010 de Brive la Gaillarde
Biographie
Naissance
1er juin 1952Voir et modifier les données sur Wikidata (73 ans)
GuéretVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
françaiseVoir et modifier les données sur Wikidata
Formation
Université de LimogesVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
ÉcrivainVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinctions
Prix Terre de France (1993)
Prix des Libraires (1998)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean-Guy Soumy, né le 1er juin 1952 à Guéret dans la Creuse, est un écrivain français.

Biographie

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Jean-Guy Soumy fait ses études secondaires au lycée Pierre-Bourdan à Guéret. Puis il suit à l'université de Limoges des études de physique et de mathématiques. Il enseigne les mathématiques depuis 1976. Il est devenu professeur d'école normale en 1981. Depuis 1992, il enseigne à l'Institut universitaire de formation des maîtres du Limousin[1].

Vie privée

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Il est marié et père de deux filles. Il vit dans la région de Bourganeuf.

Écriture

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Il est le coauteur d'ouvrages de mathématiques parus dans la collection « Vivre les mathématiques » chez l'éditeur Armand Colin.

Il appartient à l'École de Brive nom donné à un courant contemporain du roman de terroir[2] et il est membre de la Nouvelle école de Brive.

Œuvres

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  • Trilogie :
    • Les Moissons délaissées (1992)
    • Les Fruits de la ville (1993)
    • Le Bouquet de la Saint-Jean (1995)
  • La Belle Rochelaise, Robert Laffont, Paris, 1998, 392 p. (ISBN 2-221-08722-4) ; Prix des libraires en 1998.
  • Les Affluents du ciel, Robert Laffont, Paris, 1999, 298 p. (ISBN 978-2221090510)
  • Rendez-vous sur l'autre rive, Robert Laffont, Paris, 2001, 299 p. (ISBN 978-2221093993)
  • Un feu brulait en elles, Robert Laffont, Paris, 2002, 496 p. (ISBN 978-2221097984)
  • La Tempête, Robert Laffont, Paris, 2003, 283 p. (ISBN 978-2221100462)
  • Julie de bonne espérance, Robert Laffont, Paris, 2003, 302 p. (ISBN 978-2221084120)
  • La Tentation de Clarisse, Robert Laffont, Paris, 2004, 228 p. (ISBN 978-2221103593)
  • L’Œuvre vive, Robert Laffont, Paris, 2005, 409 p. (ISBN 978-2221105801)
  • La Chair des étoiles, Robert Laffont, Paris, 2008, 336 p. (ISBN 978-2221110522)
  • Le Congrès, Paris, Robert Laffont, 2010, 276 p. (ISBN 978-2-221-11378-3)
  • Les Mariés du Purgatoire, Robert Laffont, 2011, 306 p. (ISBN 978-2221125359)
  • Le Silence, Robert Laffont, Paris, 2013, 234 p. (ISBN 978-2-221-13430-6)
  • La Promesse, Robert Laffont, Paris, 2015, 234 p. (ISBN 978-2-221-15609-4)
  • Le Soldat Fantôme, Robert Laffont, Paris, 2016, 288 p. (ISBN 978-2221192207)
  • Un Baiser, rien de plus, Robert Laffont, Paris, 2018, 306 p. (ISBN 978-2221215111) ; réédition Pocket, 2019, 304 p. (ISBN 978-2266289856)

Notes

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  1. Biographie parue dans l'édition Club France Loisirs de Les Moissons délaissées.
  2. Notice sur le roman du terroir.

Liens externes

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A consulter en ligne

Affiche du document Les affluents du ciel

Les affluents du ciel

Jean-Guy SOUMY

3h25min30

  • Littérature régionale
  • Livre epub
  • Livre lcp
274 pages. Temps de lecture estimé 3h25min.
Après "La Belle Rochelaise" (Prix des Libraires 1998),Jean-Guy Soumy continue de nous étonner par la richesse de ses intrigues, par la fougue de ses personnages. Aiguemont est un immense domaine au cœur du Limousin, entre Limoges et Uzerche. Sur lequel règne ? c'est dans les années 1873-1878 ? un grand notable, Pierre Sérilhac, homme à la fois débonnaire et autoritaire. Il y a trente ans, il a épousé (coup de foudre réciproque) une très belle et très fine jeune fille noble du Béarn: Clara, qui illumine l'austère château d'Aiguemont de son charme et de son intelligence. Ils ont eu trois enfants: François, Mathilde et Arnaud. François est raisonnable (c'est à lui que reviendra le domaine), Mathilde est raisonnable et passionnée, Arnaud est déraisonnable. C'est par lui que le désordre et le malheur entrent dans la famille. Dans la région comme à Paris, il fait mille folies, s'abandonne à tous les excès ? il est poète aussi (il y a, clairement, du Rimbaud en lui). Il subjugue sa mère, sa sœur, et même son père. Jusqu'au jour où, parce qu'il en a vraiment trop fait, celui-ci le chasse; Clara, atteinte dans sa chair, s'enfuit dans la nuit: on la retrouvera morte, mordue par un aspic, tout près d'un pavillon de chasse où Pierre et elle avaient connu le bonheur. Désespéré, se tenant pour responsable de sa mort, Pierre Sérilhac s'enferme dans le pavillon isolé, près de la tombe de Clara. Il abandonne la gestion du domaine à François. Dans le même temps se construit la ligne de chemin de fer du P.O. (Paris-Orléans), qui atteint les terres d'Aiguemont. Nul ne peut s'opposer à sa progression: les intérêts en cause sont considérables. Pierre Sérilhac s'y est résigné. Mais il y a deux lieux qu'il veut voir préserver: usant de son entregent, il obtient que la Roche Sauvagnat ne soit pas coupée par une large tranchée, mais il ne peut empêcher qu'un viaduc ne frôle pas la tombe de Clara. L'ingénieur Paul Nordling, maître absolu sur le chantier, s'irrite fort des obstacles que Pierre Sérilhac dresse devant lui. Si François favorise le grand projet, Mathilde, par fidélité à son père, par orgueil, défie l'ingénieur. Et c'est ainsi que ces deux êtres de grand caractère et de passion se découvrent, et que l'amour naît entre eux ? amour tumultueux, violent. Les travaux avançant, les piles d'un pont commencent à s'élever tout près de la tombe de Clara. Et l'on met au jour les traces d'une voie romaine devenue l'un des chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, et la route même qui menait, en Béarn, aux terres d'origine de Clara. Alors, Pierre Sérilhac, las et désespéré, part sur cette route, seul...
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Affiche du document Rendez-vous sur l'autre rive

Rendez-vous sur l'autre rive

Jean-Guy SOUMY

3h04min30

  • Littérature régionale
  • Livre epub
  • Livre lcp
246 pages. Temps de lecture estimé 3h04min.
Trois personnages... et des loups. À un moment dramatique de l'histoire de France, après Waterloo, les émigrés, de retour d'exil, font régner la "Terreur blanche" sur le pays. Face à eux, se dressent dans l'ombre les "carbonari" républicains... Gabriel Beaupérus, lieutenant dans la cavalerie impériale, rentre de cinq ans de captivité en Angleterre. Dépossédé par la famille d'Orgedeuil du château acquis par son père sous la Révolution, il jure de se venger. Mais quand il rencontre Irène d'Orgedeuil, il est subjugué par la beauté et la passion de son ennemie...La belle aristocrate l'entraîne dans de grandes chasses où il apprend l'art de la vénerie, art noble face à des nobles bêtes: il ne s'agit pas de tuer le loup mais de se surpasser en une traque à l'issue toujours douteuse. Jusqu'au jour où, au terme d'une longue poursuite, il voit le grand vieux loup qui leur a échappé sortir des bois: une gamine à l'air sauvage le prend dans ses bras, lui parle et l'emmène. Dès cet instant, le destin de Gabriel bascule. Avec la fantasque et insupportable Charlotte, il découvre le monde secret et merveilleux des loups, qu'ils rejoignent chaque nuit au fond des bois. Un temps d'exaltation, d'allégresse: le sentiment de pénétrer une part du monde refusé aux autres, une entente profonde avec le monde sauvage...Oubliée la terreur ancestrale, le loup est désormais une figure majeure de l'imaginaire contemporain. Il est le héros de cette superbe aventure romanesque. Tout d'abord Gabriel ne vit rien. Il réalisa seulement que Charlotte avait lâché sa main. Et puis deux yeux apparurent dans les ténèbres. Deux yeux qui le fixaient, brillants, palpitants, deux trous d'une lumière boréale crevant la nuit. Gabriel soutint ce regard placé à hauteur de son visage dans la pente qui le surplombait, à une distance qu'il était incapable d'évaluer. D'autres yeux verts à reflets ambrés, tous différents, tous porteurs d'une attention impitoyable.- Ne reste pas debout, murmura Charlotte. Mets-toi à genoux.Le chevau-léger obéit. Mais son mouvement fut trop brusque et les yeux fondirent dans l'obscurité. Ou peut-être se confondirent-ils aux étoiles qui perçaient le ciel. Charlotte s'avança de quelques pas. Elle paraissait soudain inquiète. Faisant signe au jeune homme de demeurer immobile, elle se tourna dans la direction où s'étaient évanouis les regards. Gabriel la vit prendre sa respiration. La jeune fille poussa une longue plainte. C'était une modulation qui étreignait le cœur, le ventre, chavirait toutes les certitudes, bousculait tous les ordres. Gabriel sentit les poils de ses bras se dresser. Qu'il en avait entendu, pourtant, des plaintes de cette sorte ! Quelque part là-bas, vers l'est, sans jamais savoir de quelles poitrines un souffle si étrange pouvait monter au cœur des forêts d'Autriche, de Hongrie ou de Russie. Charlotte poussa une seconde fois cette plainte qui ressemblait davantage à un sanglot qu'à un cri. Et les yeux réapparurent.- Ne bouge pas et reste à genoux, commanda-t-elle.Elle s'avança vers les ténèbres où brasillaient les étoiles et leur fit face. Gabriel l'entendit prononcer des paroles dans une langue qu'il ne connaissait pas et qui n'avait certainement jamais existé sur terre qu'en des temps où hommes et animaux avaient encore le pouvoir de se parler. La voix se tut. Gabriel vit avec stupéfaction confluer vers lui trois, puis cinq, et enfin huit loups. Le premier, le chef de meute était une louve, puissante, le corsage roux et gris, d'une souplesse qui renvoyait à une image insaisissable, fruit d'un rêve. La louve se retourna pour vérifier que ses compagnons convergeaient en ordre vers cet homme à genoux. À trois mètres de Gabriel, les loups firent cercle. Deux louvarts en âge d'attraper leur vie, bêtes d'une trentaine de kilos, au corsage qui rappelait celui de la grande louve, montrèrent les dents. Leurs crocs brillèrent, si blancs, si grands, que la main de Gabriel se porta sur le manche du poignard anglais qui ne quittait jamais sa ceinture. Comme s'ils avaient deviné son geste, les autres loups, à l'exception de la grande louve, grondèrent. Gabriel jeta un regard dans les ténèbres, guettant le retour de Charlotte. L'idée de se relever lui traversa l'esprit avant de réaliser que la position dressée lui vaudrait à coup sûr une attaque. Alors, découvrant, comme d'habitude en des circonstances ultimes, qu'il ne restait d'autre issue que le don absolu de soi, il desserra les doigts qui tenaient le manche de sa dague anglais et avança lentement la main vers la grande louve.Les deux yeux ambrés le fixaient intensément, essayant de sonder la part de droiture qui pouvait subsister en cet homme. Gabriel soutint ce regard qui embrasait le sien. L'idée le gagna qu'il était infiniment proche du fauve, que ce loup disait une part de lui-même qu'il n'osait s'avouer, que la séparation qui les rejetait dans deux camps ennemis était ténue et terriblement injuste. Une telle grandeur brûlait au fond de ces pupilles, de cette lumière qui n'existe que chez ceux qui sont allés au-delà de la peur. La louve retroussa les babines. Ses crocs luisaient à quelques centimètres de la main. Gabriel avança encore. Un seul coup de mâchoire et il savait son poignet tranché. Dans son dos, le reste de la meute marquait les signes d'une agressivité qui montait. Les deux louvarts claquaient des dents. Un vieux loup grognait sourdement, le front baissé et les oreilles jetées en arrière. Gabriel oublia Charlotte, la forêt, cette nuit qui le trouvait à genoux aux pieds de huit loups. La louve soudain s'avança vers lui, négligeant sa main, son bras. Elle passa à côté, le bouscula d'un coup d'épaule et disparut dans les ténèbres, suivie des sept autres, au moment où Charlotte réapparaissait comme par enchantement.
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Affiche du document L'oeuvre vive

L'oeuvre vive

Jean-Guy SOUMY

2h00min00

  • Littérature régionale
  • Livre epub
  • Livre lcp
160 pages. Temps de lecture estimé 2h00min.
Un petit village de la Creuse est bouleversé par l'arrivée d'un artiste de land art mondialement connu. Que vient faire cet Américain dans ce village d'une Creuse échouée sur les rives du présent ? Cet étranger arpente le pays et parsème les lieux de trucs à sa manière : quatre femmes de lierre et de feuilles faisant l'amour aux arbres dans les bois, une croix lumineuse sur l'étang, une ligne droite dans les champs... Ben Forester, qui s'appelait autrefois Benjamin Forestier et vivait au pays, est venu redessiner à sa manière le paysage de son enfance. Son projet artistique va bouleverser la vie des villageois...En s'appropriant leur espace, en détruisant l'immobilité de leur existence, Ben oblige les habitants à se remettre en question. Mais tous ne sont pas prêts à accepter l'éphémère, à se décomposer pour se recréer, à se dépouiller pour s'enrichir. Il suffit pourtant d'un rien pour que tout bascule. Bouleversée par ces étranges constructions, Elma apprend à revenir à la vie après la mort de son enfant. Estelle, la jeune institutrice, défie les bonnes mœurs pour plonger dans l'amour. Barthélemy, lui, choisit le passé contre le présent, jusqu'à la mort.Cette ?uvre vive impose avec maestria les délicatesses d'un écrivain aimanté par la terre de ses ancêtres et les exigences inventives du roman contemporain. On en sort ébloui et intrigué.
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