Portrait musical ! Préparez-vous à chanter pour la Saint-Sylvestre

Portrait musical ! Préparez-vous à chanter pour la Saint-Sylvestre
Affiche du document Johnny - Histoire d'une idole

Johnny - Histoire d'une idole

Éric Le Bourhis

2h17min15

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
183 pages. Temps de lecture estimé 2h17min.
Remerciements Cette biographie s’appuie sur de nombreux entretiens réalisés par l’auteur avec les proches de Johnny Hallyday, mais aussi avec plusieurs personnalités du monde des médias ou de la musique qui ont croisé la route de l’artiste ou suivi avec attention son incroyable carrière. Éric Le Bourhis remercie toutes les personnes qui lui ont permis de mener à bien son enquête journalistique en acceptant de répondre à ses questions, et plus particulièrement : Yves Aucoin Érick Bamy Yves Bigot Christian Blachas Claire Chazal Yves Guénin Lee Hallyday Gérard Holtz Daniel Lesueur Gérard Louvin Philippe Manœuvre Erwan Masson Georges Pernoud Patrick Poivre d’Arvor Yarol Poupaud Eddy Przybylski 1 Le grand absent 20 novembre 1989, cimetière de Schaerbeek, en périphérie de Bruxelles, patrie de Jacques Brel : en ce lundi, les larges allées du grand cimetière communal sont désespérément désertes. Seuls quelques Japonais se recueillent sur une tombe voisine, celle de René Magritte, le peintre surréaliste belge. Parcelle 10, pelouse 16, tombe 33 : dans la lumière automnale, un homme s’avance seul derrière le cercueil de son père. Vêtu d’un jean noir et d’une ample veste grise, il remonte nerveusement son col, le regard dissimulé derrière une paire de lunettes noires. Les rares témoins présents ce jour-là diront plus tard avoir aperçu des larmes couler sur son visage émacié.
Accès libre
Affiche du document Biographie Pascal OBISPO

Biographie Pascal OBISPO

Lomig Guillo

1h52min30

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
150 pages. Temps de lecture estimé 1h52min.
« Que souhaitez-vous à vos pires ennemis ? – Se réveiller en chantant l’une de mes chansons. » Pascal O BISPO , interviewé par le quotidien suisse Le Matin , le 17 mai 2014   L a première fois que j’ai vu Pascal Obispo, lui ne m’a pas vu. C’était à la fin des années 1990, dans ce qui était alors le temple parisien de la musique : le Virgin Megastore. Un immense magasin de disques situé sur les Champs-Élysées. Je l’avais repéré, traînant entre les rayons. Bonnet déjà vissé sur la tête, il faisait semblant de regarder les disques, mais en réalité, il observait les gens. Quelques pas derrière lui, j’essayais de voir ce qu’il faisait, avant de comprendre : en fait, il regardait qui achetait son dernier album, sorti quelques jours plus tôt. Lui, l’ancien vendeur de disques à la Fnac qui avait tant souffert de vendre les disques des autres quand lui-même n’arrivait pas à placer les siens dans les maisons de disques, voulait voir qui était son public et entendre ce qu’on disait de lui. La deuxième fois que nous nous sommes croisés, c’est moi qui ne l’ai pas vu. C’était en 2002 dans les locaux de Columbia, un label de Sony Music, près de la place des Ternes à Paris. La maison de disques avait organisé ce qu’on appelle une « écoute » : la diffusion, en avant-première pour la presse d’un nouvel album. Celui d’une jeune chanteuse québécoise très prometteuse, Natasha St-Pier. Un album réalisé par Pascal Obispo.
Accès libre
Affiche du document Jean-Louis Aubert

Jean-Louis Aubert

Christian Eudeline

2h04min30

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
166 pages. Temps de lecture estimé 2h04min.
1 L’histoire commence à Nonza C ette histoire commence pour moi au printemps 2008, je passe une semaine de vacances dans le village de Nonza au Cap Corse. De Paris à Bastia, il faut compter une bonne heure d’avion, à laquelle vient s’ajouter une demi-heure de traversée de l’île d’est en ouest. La vue par le hublot quelques minutes avant d’atterrir est déjà époustouflante, mais ce sont les derniers kilomètres les plus impressionnants. La route sinueuse qui part de Saint-Florent est à flanc de falaise, étroite et forcément dangereuse ; les sens sont en alarme. Taillée à même la roche, elle ravit l’œil par les paysages qu’elle offre mais, fenêtres ouvertes, c’est l’odeur des châtaignes et des cédrats qui embaume. Parfois, un éboulement empêche de passer, des chauffards nous effraient, mais la délivrance est au bout. Après une quinzaine de kilomètres entre ciel et mer, enfin Nonza se découvre au détour d’un virage, un village d’une trentaine d’habitants l’hiver, dominé par la verte nature et son rocher. Quand on vient directement de Paris, cela semble le bout du monde, même si en saison le café et sa terrasse, étape privilégiée de nombre de touristes, désemplit rarement. Pour qui vient du continent, le dépaysement est saisissant. On ne peut que tomber sous le charme. Une fois posé, la voiture garée et la valise sortie, les premiers curieux s’annoncent.
Accès libre
Affiche du document Vanessa Paradis : divine artiste

Vanessa Paradis : divine artiste

Christian Eudeline

1h46min30

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
142 pages. Temps de lecture estimé 1h46min.
Ce livre ayant été amorcé lors du premier confinement, pensée douce à Delphine, Pablito et Sancho. S OMMAIRE Titre Dédicace Introduction 1 - L'enfance 2 - Un succès inattendu 3 - Le premier album 4 - Noce blanche 5 - La dernière muse de Gainsbourg 6 - Égérie de mode 7 - Lenny Kravitz 8 - Le retour au cinéma 9 - Des rencontres déterminantes 10 - Un nouveau disque sous contrôle 11 - Divinidylle 12 - Frénésie de films 13 - Love Songs 14 - Rythme de croisière 15 - Samuel Benchetrit Épilogue Discographie 45 tours CD singles Maxi 45 tours Albums Participations Inédits télé Filmographie Abécédaire L'ARNACŒUR SAMUEL BENCHETRIT CHANEL JOHNNY DEPP L'ÉCOLE DES FANS FEMME SERGE GAINSBOURG HOLLYWOOD DOMINIQUE ISSERMANN JOE LE TAXI JAN KOUNEN LILY-ROSE DEPP M NOCE BLANCHE MARY-KATE ET ASHLEY OLSEN CORINNE PARADIS QUELQU'UN M'A DIT REFUS SEPTIÈME ART LE TOURBILLON UNIVERSAL VICTOIRES DE LA MUSIQUE WALK ON THE WILD SIDE PRODUCTRICE DE FILMS X YODELICE ZÉNITH Remerciements Du même auteur Cahier photos Collection Copyright Introduction L e public l’a vue grandir et on a souvent l’impression de tout savoir d’elle. Ses sorties, ses collaborations, ses amours, ses enfants, ses contrats publicitaires, ses origines, ses propriétés, ses apparitions publiques, ses coups de cœur vestimentaires, sans oublier ses amitiés professionnelles. L’artiste n’aurait aucun secret pour nous.
Accès libre
Affiche du document Véronique Sanson - Un sourire pour de vrai

Véronique Sanson - Un sourire pour de vrai

Laurent Del bono

1h19min30

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
106 pages. Temps de lecture estimé 1h19min.
À Mario « L’encre dont je me sers est le sang bleu d’un cygne » Jean Cocteau Prologue A u commencement était la nuit. Et, au second étage d’une jolie maison, une fenêtre à croisillons blancs où scintille une petite lumière qui semble se nourrir de l’obscurité et ne s’éteint souvent qu’un peu avant l’aube. Véronique Sanson ne s’est jamais couchée de bonne heure. Elle n’a jamais pensé que l’ombre était faite pour dormir. À l’heure où les autres se reposent des labeurs du jour, elle veille, douillettement calfeutrée dans sa chambre. Elle s’abandonne à ses rêves ou bien berce ses insomnies en surfant sur la toile, à la recherche de vidéos amusantes à poster à ses amis des réseaux sociaux ou au contraire d’images révoltantes à leur transmettre pour soutenir les combats qui lui tiennent à cœur, à commencer par celui de la défense de la cause animale. En contrebas de sa chambre, la Seine roule ses flots. En silence. En secret. La femme qui veille tard ne s’est sans doute jamais couchée de bonne heure mais, comme un célèbre romancier, elle se souvient de la petite fille qui guettait le baiser de sa mère et ressentait d’exquises frayeurs en l’écoutant lui chuchoter qu’elle n’était en réalité qu’une sorcière qui venait l’enlever pour la vendre à un cirque. Et, dans son sommeil, sans doute Maman l’a-t-elle fait, sinon sa vie n’aurait pas été un cirque encore plus incroyable que ce qu’elle imaginait alors. Sur la piste aux étoiles, Véronique a tenu le rôle de l’enchanteresse.
Accès libre
Affiche du document Le Mystère Goldman. Portrait d'un homme très discret

Le Mystère Goldman. Portrait d'un homme très discret

Éric Le Bourhis

2h08min15

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
171 pages. Temps de lecture estimé 2h08min.
Pour A., L. et M. * Les astérisques signalent des phrases extraites des entretiens avec l’auteur. 1 L’enfant « Si on n’a pas ces problèmes de communicabilité, on ne passe pas des heures chez soi, à travailler la guitare, à écouter les autres et à rêver. » 1 Jean-Jacques Goldman I l n’y a pas eu de rébellion chez Jean-Jacques Goldman enfant. Guère plus de passion. À 8 ans, il découvre le piano, mais, s’estimant peu doué pour cet instrument, il s’en détourne au profit du violon… sans plus de succès ni d’émotion. Malgré un goût marqué pour la lecture et la réflexion, il s’ennuie tout autant sur les bancs de l’école. Cela ne l’empêche pas, in fine , de décrocher un bac D avec mention… et même d’entreprendre, dans la foulée, de bien peu exaltantes études de commerce. Sans doute cherchait-il d’abord à faire plaisir à ses parents. Rien, en tout cas, qui laisse entrevoir le début d’une vraie vocation… Au chapitre filles et copains, ce n’est guère plus probant. Introverti, l’adolescent reste longtemps dans son coin. Il porte des culottes courtes et éprouve une certaine admiration pour ceux qui ont plus de bagout que lui. Il n’a pas de meilleur ami en titre et c’est finalement loin de ces groupes au milieu desquels il se sent étranger qu’il découvre les premiers vertiges de la solitude. Cette dernière devient très vite sa meilleure compagne.
Accès libre
Affiche du document Tout Bowie

Tout Bowie

Nicholas Pegg

10h37min30

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
850 pages. Temps de lecture estimé 10h37min.
Enfin disponible en français, Tout Bowie est le livre référence ultime sur David Bowie l’homme et surtout David Bowie l’artiste protéiforme : compositeur, chanteur et musicien multi-instrumentiste, mais également producteur, acteur, mime, peintre… Acclamé par la critique et reconnu comme la principale source d’analyse et d’information sur toutes les facettes de l’œuvre de Bowie, l’ouvrage fourmille de détails, d’anecdotes, d’avis éclairés et d’une multitude de références à la pop culture de manière générale, et la culture britannique plus particulièrement.La carrière de David Bowie a été l’une des plus colorées, des plus riches et des plus intrigantes de l’histoire du rock moderne. Nicholas Pegg en retrace les moindres faits et gestes, depuis son groupe rock’n’roll et ses débuts folk en solo dans les années 60, à sa transformation spectaculaire en Ziggy Stardust dans les années 70, jusqu’à son dernier chef-d’œuvre, Blackstar, en passant par ses rôles dans des films comme L’Homme Qui Venait d’Ailleurs ou Les Prédateurs. Chaque aspect de l’extraordinaire carrière de David Bowie est exploré et disséqué par Nicholas Pegg, qui combine de manière inégalée connaissances approfondies et perspicacité, pour une somme qui émerveillera tant le fan que le néophyte.  Nicholas Pegg est réalisateur, acteur (principalement dans la série «Doctor Who»), journaliste et écrivain. Tout Bowie est l’œuvre de sa vie.  Ouvrage traduit de l'anglais par Christophe Goffette, rédacteur en chef (Crossroads), auteur, programmateur radio, producteur…Nicholas Pegg est réalisateur, acteur (principalement dans la série «Doctor Who»), journaliste et écrivain. Tout Bowie est l’œuvre de sa vie.Ouvrage traduit de l'anglais par Christophe Goffette
Accès libre
Affiche du document La musique du silence

La musique du silence

Andrea Bocelli

1h42min00

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
136 pages. Temps de lecture estimé 1h42min.
1 J ’éprouve un léger embarras à l’idée de me confronter à nouveau à l’écriture, après lui avoir consacré de nombreuses et très agréables heures de ma jeunesse. Ma gêne naît surtout d’un manque réel de motivation, de l’absence d’un véritable prétexte. À l’époque, j’écrivais pour faire mes devoirs scolaires ; j’envoyais parfois une lettre à des amis lointains, ou je composais de courts poèmes et autres faiblesses d’adolescent. Mon intention, si cela peut constituer une justification suffisante pour un homme de mon âge qui s’improvise écrivain, est tout simplement d’occuper un peu de mon temps libre, d’échapper aux dangers de l’oisiveté en dévidant le fil d’une existence simple. Je confesse que ma préoccupation première n’est pas d’éviter à mon malheureux lecteur de bâiller à la lecture de ces pages malhabiles. Il pourra toujours lâcher ce livre et ne plus y penser. Tandis que j’écris, je sens deux yeux qui m’observent et fouillent mes pensées. Ce sont ceux d’un vieil homme au visage empreint de bonté, avec sur les lèvres ce léger sourire de qui connaît si bien la comédie de la vie qu’il en éprouve un léger ennui, un certain détachement. Les passions, sur le visage d’un vieil homme, ne se lisent plus, effacées pour toujours par la force inexorable du temps et l’œuvre impitoyable de la pensée. Cependant, cette physionomie sereine, enflammée peut-être par le feu des idées, me juge sévèrement.
Accès libre
Affiche du document Gainsbourg confidentiel

Gainsbourg confidentiel

Pierre Mikaïloff

1h53min15

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
151 pages. Temps de lecture estimé 1h53min.
À la mémoire de mes parents. 1 Vent d’est « Je suis né en 1928, de parents russes qui se sont tirés de la révolution bolchevique. Mes parents habitaient la Crimée. Ils se sont rencontrés sur les bords de la mer Rouge… ou Noire. Je sais plus, peu importe 1 . » Serge Gainsbourg D ans les années 1960, interrogé sur ce que représentait pour lui la Russie, Serge Gainsbourg répondit : « Ça représente simplement la perte de la notion de l’argent 2 . » Ce raccourci lapidaire, art dans lequel il était passé maître, n’est pas tout à fait exact. Son origine judéo-russe apparaît en filigrane tout au long de son œuvre, jusqu’au titre, on ne peut plus slave, de son unique roman, Evguénie Sokolov . Pour comprendre Gainsbourg, il faut donc remonter aux sources, plus exactement à Kharkov, dans la partie méridionale de ce qui est alors l’Empire russe, aujourd’hui l’Ukraine. Son père, Joseph Ginsburg 3 , y voit le jour dans une famille juive ashkénaze en 1896. Joseph a 5 ans lorsque ses parents déménagent à Marioupol, au bord de la mer d’Azov. Les Ginsburg y séjournent trois ans, jusqu’au début de la guerre russo-japonaise. Pour échapper à la mobilisation, Hérich, son père, se réfugie avec les siens en Biélorussie. Ici, la saga familiale s’assombrit. Non content de déroger à ses obligations militaires, Hérich abandonne femme et enfants, au nombre de cinq, et entame une nouvelle vie en Angleterre.
Accès libre
Affiche du document Mot à mot

Mot à mot

Sylvie Vartan

1h10min30

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
94 pages. Temps de lecture estimé 1h10min.
V comme Vartan, Sylvie à travers mots... Mot à mot, de A à Z, Sylvie se dévoile comme jamais elle ne l'avait fait auparavant. On croit tout savoir de nos idoles préférées, leurs joies, leurs peines, les aléas de leur carrière... et pourtant, il suffit parfois d'un abécédaire pour découvrir la face cachée de ceux que l'on croyait si bien connaître. Ce sont souvent les petites histoires, les anecdotes qui font le sel de la grande histoire et, dans cet ouvrage, Sylvie Vartan emprunte les chemins de traverse de sa destinée. De Staline à Stefan Zweig, du Japon aux États-Unis, de l'amour à la jalousie, l'icône yé-yé trace une cartographie intime et inédite de sa vie et de sa carrière. Plus que jamais irrésistible et sensible, Sylvie revient aussi sur les grands moments de sa vie : la Bulgarie, Loconville, le premier Olympia, la rencontre avec Tony... Elle raconte également l'attachement à sa famille, ses parents, ses enfants et ses petits-enfants, qui illuminent aujourd'hui sa vie. Derrière ces confidences, c'est toute l'histoire d'une génération qui s'écrit, celle d'hommes et de femmes qui ont fait souffler un vent de liberté sur la jeunesse française, et cela bien avant les tribulations révolutionnaires de Mai 68. Bons enfants mais épris de liberté, baignés de culture américaine, s'adressant à un public qui avait leur âge, les artistes de la génération de Sylvie Vartan, dont elle est certainement l'incarnation la plus vibrante, ont changé le visage de la France. Sylvie Vartan se livre et se révèle, sans jamais pour autant oublier sa passion de chanter. Edition établie sous la direction d'Hervé Pons.
Accès libre
Affiche du document Ephémère éternité

Ephémère éternité

Georges Moustaki

1h21min45

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
109 pages. Temps de lecture estimé 1h22min.
C'est à un jeune poète de vingt ans, venu d'Alexandrie, que Georges Brassens lança en 1954 : " Chante, Moustaki ! Ta chanson s'envolera... " Quinze ans plus tard, Georges Moustaki confiera au vent ses notes et ses mots : " Avec ma gueule de métèque, / De juif errant, de pâtre grec... "Le Métèque deviendra un succès international, puis un " standard " mondial au même titre que Milord, chanson qu'il avait écrite pour Édith Piaf en 1958. Il signera aussi quelques merveilles pour Barbara (La longue dame brune) et pour Serge Reggiani (Ma liberté, Ma solitude, Sarah, etc.). Mais, à partir de 1969, suivant le conseil de Brassens, il n'hésitera plus à défendre lui-même son répertoire. " Mes chansons, confie-t-il, ont le poids de ce que je vis. " Comme autant de pages d'un journal intime mises en musique, elles célèbrent et donnent à aimer tout ce qui fait le sel de l'existence : les rencontres et l'amour, les voyages et la littérature, l'art et la liberté ; elles stigmatisent sans hésiter tous les systèmes humains qui contraignent, humilient, blessent et détruisent ; elles plaident pour une " révolution permanente ". Artiste tendre s'il en est, " nonchalant qui passe ", Georges Moustaki, sans hausser le ton, ne manque jamais de s'engager avec force dans le seul parti qui vaille sous toutes les latitudes : celui de ses " frères humains ". Car tel est son chant, telle est sa philosophie joyeuse et contagieuse : " Nous avons toute la vie pour nous amuser / Et toute la mort pour nous reposer. " Éphémère éternité : un art de vivre décliné en chansons.
Accès libre
Affiche du document Léo Ferré, la voix sans maître

Léo Ferré, la voix sans maître

Jacques Vassal

4h05min15

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
327 pages. Temps de lecture estimé 4h05min.
20 ans de la disparition de Léo Ferré - 1993-2103 Est-ce ainsi que Léo Ferré vécut ? De l'enfant monégasque au pater familias toscan, du 24 août 1916 au 14 juillet 1993, voici, narré par le menu, un voyage magnifique : celui d'un terrien du XXe siècle qui fit de la musique son cosmos et de la poésie son vaisseau spatial. Car Ferré ne fut pas seulement un auteur-compositeur-interprète de chansons populaires (Paris-Canaille, Jolie môme, Vingt ans, C'est extra, La The nana) ou de chefs-d'œuvre définitifs (La mémoire et la mer, Les étrangers, Avec le temps) ; pas seulement un anar généreux et irréductible (Les anarchistes, Madame la misère, Ils ont voté, Il n'y a plus rien) ; pas seulement un compositeur d'oratorios et d'opéras (La chanson du Mal-aimé, L'opéra du pauvre). Il fut aussi un " passeur " qui donna à aimer les poètes qu'il mit en musique (Aragon, Baudelaire, Apollinaire, Verlaine, Rimbaud, Caussimon) et les musiciens dont il se fit le héraut (Beethoven, Ravel, Mozart, Satie, Bartok) : là aussi est son œuvre. Cette " œuvre-vie " de Léo Ferré, comme celle d'Arthur Rimbaud, est une aventure individuelle unique qui dit tout de tous les humains et de leurs rêves, de leurs méandres et de leurs paradis perdus. Le bonheur ? " C'est du chagrin qui se repose. " La vie de Léo, c'est la nôtre :" Avec le temps, va, tout s'en va... " Tout s'en va, sauf la voix de Léo Ferré, qui demeure. " Une voix unique, inoubliable ", comme l'écrit Guy Béart dans son avant-propos. Une voix amie, une voix aimée, une voix sans maître.
Accès libre
Affiche du document Leonard Cohen par lui-même

Leonard Cohen par lui-même

Jean-Dominique Brierre

2h15min45

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
181 pages. Temps de lecture estimé 2h16min.
Leonard Cohen aura 80 ans le 21 septembre 2014. " Le monde entier célébrait la destruction du mur de Berlin, moi aussi ; mais j'ai entraperçu aussi ce qui en résultait, un changement de pouvoir, une désintégration de l'ordre qui entraînerait des meurtres, et des meurtres à grande échelle. " Leonard Cohen n'est pas seulement un immense artiste, il est aussi une conscience universelle. Lucide et désabusé, angoissé mais généreux, il prône en dépit de tout " la fraternité humaine " et appelle chacun à apprendre à " vivre avec le cœur brisé ". Jean-Dominique Brierre et Jacques Vassal, qui ont souvent rencontré Leonard Cohen, y sont allés voir de plus près : explorant son œuvre entière – ses chansons, ses poèmes, ses romans – et relevant ses propos publics, ils mettent en lumière une personnalité complexe, faite de manques et de désirs, de pertes irrémédiables et d'élans lumineux, de replis sur soi et de déclarations d'amour. De l'enfant blessé par la mort de son père au " vieux sage " empathique, toutes les facettes de l'auteur de Suzanne et de The Future se succèdent : le poète, le chanteur, le musicien, le juif, le voyageur, l'amant, le père, le moine, le prophète, etc. Et, à chaque étape, c'est Cohen lui-même qui précise son autoportrait. C'est sa voix qu'on entend tout au long de l'ouvrage. Une voix, comme il le chante dans First We Take Manhattan, " guidée par un signal dans les cieux ".
Accès libre
Affiche du document Cabrel par Cabrel

Cabrel par Cabrel

Pascale SPIZZO

1h07min30

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
90 pages. Temps de lecture estimé 1h07min.
Francis Cabrel sort un nouveau disque de reprise de Bob Dylan pour novembre 2012. Francis Cabrel fera les principaux médias (Canal+, Le Grand Journal, Invité spécial chez Drucker, Journal Télévisé de 20h) pour son livre et son disque. Francis Cabrel vend 1 million d'albums à sa sortie (son dernier album date de 2009). Le livre sera accompagné d'un CD exceptionnel de 3 reprises acoustiques(Dylan et Brassens), enregistrées spécialement pour l'occasion. " Je fais un travail d'artisan. J'en aime le côté replié sur soi, solitaire, attentif, très concentré. " Excepté sur une scène, Francis Cabrel n'aime guère se retrouver en pleine lumière. Cabrel par Cabrel constitue une exception. Car l'auteur-compositeur-interprète de Je l'aime à mourir, de Saïd et Mohamed, de La Dame de Haute-Savoie et de dizaines d'autres succès s'y livre sans détours. Il se raconte en toute franchise : ses origines familiales, son enfance et son adolescence, les chanteurs et les musiciens qui l'ont marqué, sa façon d'écrire et de composer, son rapport à la citoyenneté et à l'argent, ses agacements et ses enthousiasmes, ses sports préférés... Sous ses propos tranquilles percent son humanité, sa sincérité et son humour. Sa simplicité n'occulte nullement la richesse métissée d'un artiste universel : " Je suis un petit-fils d'immigrés italiens, vivant en Occitanie, chantant en français des chansons américaines. "
Accès libre
Affiche du document Les mots de Brassens

Les mots de Brassens

Loïc ROCHARD

2h12min45

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
177 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
Toute la richesse et la variété du vocabulaire de l'auteur de L'Auvergnat et des Copains d'abord. Il suffit de s'immerger dans les chansons de Georges Brassens pour y faire d'étonnantes rencontres. On y croise de tristes bigots , de joyeux durs à cuir et de drôles de binettes à foison : par exemple, des loustics , des jean-foutre , des jobards , des fesse-mathieu , des maritornes , des engeances , des titis , des rombières , des foutriquets , des gentillâtres , des bélîtres , des becs fins , des grimauds , des succubes , des sycophantes , des pendards , des harengères , des trottins , des turlupins , des pipelets , des folliculaires , des grisons , des coquins , des cornards , des branques , des malotrus , des cousettes , des ribauds , des robins et une blanchecaille . La galerie de portraits s'enrichit encore quand, d'une goualante l'autre, Brassens ne se gêne pas pour attiger et brocarder une kyrielle de chats fourrés , d' argousins , de cognes , de chaussettes à clou , de pandores , de sbires , de va-t-en-guerre et autres ratichons . Les mots de Brassens , ouvrage goûteux s'il en est, témoigne de la richesse et de la variété du vocabulaire de l'auteur de L'Auvergnat et des Copains d'abord. Dans ce dictionnaire haut en couleurs, Loïc Rochard répertorie et explicite tous les trésors de la langue française (mots abandonnés ou peu usités, tournures argotiques ou populaires, jurons ou adages, vocables familiers ou expressions suggestives, etc.) que Georges Brassens s'est attaché à faire vivre. Ce faisant, il les a sauvés de l'oubli.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son