La méthode Montessori : apprendre autrement pour mieux grandir

La méthode Montessori : apprendre autrement pour mieux grandir
Affiche du document Montessori de 6 à 12 ans

Montessori de 6 à 12 ans

Nadia Hamidi

1h42min45

  • Famille
  • Livre epub
  • Livre lcp
137 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
La pédagogie Montessori permet d'accompagner l'enfant dans la construction de sa personnalité en lui proposant un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. De 6 à 12 ans, l'enfant a besoin d'apprendre à penser par lui-même. Bien accompagné pendant cette période, le jeune de 12 ans sait qui il est ! Les auteurs de ce livre, éducateurs Montessori, partagent leur expertise pour vivre Montessori au quotidien et aider votre enfant à être joyeux, confiant, autonome, curieux, créatif et ouvert sur le monde. Ce livre, richement illustré, présente clairement et simplement l'approche Montessori de 6 à 12 ans : Les besoins de l'enfant. L'école Montessori en théorie et en pratique. Des conseils pour une approche Montessori à la maison. Des témoignages d'experts, de parents et d'enfants "montessoriens". Des activités pédagogiques Montessori faciles à mettre en place. Charlotte Poussin, Hadrien Roche et Nadia Hamidi sont diplômés de l'Association Montessori Internationale (AMI). Passionnés par cette approche éducative qu'ils expérimentent à l'école et en famille, ils souhaitent la transmettre aux parents et aux professionnels de l'éducation. Maria Montessori (1870-1952) La philosophie Montessori L'école Montessori de 6 à 12 ans en théorie et en pratique Conseils et témoignages sur les qualités développées par l'éducation Montessori entre 6 et 12 ans Conseils pour une approche Montessori 6-12 ans à la maison et à l'école traditionnelle
Accès libre
Affiche du document Lorsque l’élève s’épanouit

Lorsque l’élève s’épanouit

Catherine Marquot

55min30

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
74 pages. Temps de lecture estimé 55min.
Préface de Michel Claeys-BouuaertDes initiatives d’éducation positive fleurissent dans certaines écoles publiques, privées et alternatives en France. Enquête sur ces classes inspirantes où enseignants et élèves s’épanouissent.Tous les trois ans, l’enquête internationale PISA de l’OCDE évalue et compare les performances des systèmes scolaires des 72 États membres. Les résultats illustrent clairement les limites de la pédagogie française qui, depuis 10 ans, est jugée anxiogène et clivante.Face à ce constat, des enseignants ont fait le choix de se former, sur leur temps libre et à leur frais, à des méthodes pédagogiques qui prennent en compte la dimension humaine de l’enfant, tout autant que l’acquisition de connaissances. Catherine Marquot a enquêté sur ces initiatives positives se déroulant actuellement en France, pour valoriser ces novateurs courageux, les conforter dans leurs démarches et inspirer d’autres professionnels.Riche de références (Montessori, Steiner, Freinet, Jacques Salomé, Céline Alvarez, Michel Claeys-Bouuaert, Isabelle Peloux, Antonella Verdiani...) et de témoignages, ce livre présente des pratiques pédagogiques variées au sein d’écoles maternelles et primaires, publiques et privées, dans lesquelles sont cultivées la communication sans jugement, l’écoute véritable de ses propres besoins et de ceux des autres, la gentillesse, l’indulgence et la coopération.
Accès libre
Affiche du document Lire et écrire

Lire et écrire

Anne-Cécile Pigache

1h27min00

  • Famille
  • Livre epub
  • Livre lcp
116 pages. Temps de lecture estimé 1h27min.
Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !   Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l’importance du jeu, de l’expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté.   Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l’écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d’enfant !   - 6 grands chapitres couvrant tous les aspect s de l’apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans - Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique - 150 activités de lecture et d’écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants Quelle est au juste la bonne façon d’apprendre à lire et à écrire ?   Se préparer à lire et à écrire Baigner dans l’écrit Fixer son attention Affiner son oreille Préparer sa main à l’écriture S’intéresser aux mots   Lire et écrire avec ses sens et son corps Faire corps avec les lettres Toucher les lettres Mimer les sons Chanter, réciter en lisant Jouer à lire Écrire en dessinant   Apprendre à sa façon Lire sans méthode Lire en couleurs Écrire avec des lettres mobiles Lire en associant lettres et mots Écrire et lire avec la méthode naturelle Lire avec la méthode idéovisuelle   Lire et écrire avec plaisir Bien accompagner Lire en suivant ses centres d’intérêt Lire et produire des écrits du quotidien Échanger des messages écrits Lire des mots « qui nous parlent » Lire en silence ou à voix haute   Aimer les mots Choisir de belles lectures Imaginer le sens des mots  Utiliser les mots justes Structurer son vocabulaire   Rendre la grammaire et l’orthographe vivantes Travailler avec du matériel Inventer, rire Donner de la vie aux mots Améliorer son orthographe en lisant et en écrivant S’entraîner en jouant Utiliser la gestion mentale   Biographies des pédagogues Pour en savoir plus Index   Cahier détachable
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son